Image de chapitre

Quand est apparue l'hypnose ?

L'hypnose fait son apparition grâce à un médecin viennois Anton MESMER (1733 à 1815) et prend sa source dans le magnétisme animal, il faudra attendre le XIXième siècle pour que le docteur BERNHEIM l'introduise à l'hôpital de la Salpétrière.

Ensuite divers éminents médecins, psychologues et scientifiques s'y sont intéressé ( Charcot, Gilles de la Tourette, Babinski, Freud, Emile Coué, Chertock)

C'est en 1900 que naît Milton H. Erickson qui étant dislexique, daltonien, handicapé suite à une poliomélyte fait de brillantes études de psychiatrie.

C'est Milton H. Erickson qui a révolutionné la conception classique de l'hypnose, pour lui, c'est une approche qui ne permet pas de contrôler mais de permettre une évocation mentale en facilitant le changement chez le sujet.

L'hypnose donc, ce n'est pas obéir, c'est répondre à une expérience sensorielle pour aider le sujet à utiliser ses compétences.

D'après Milton H Erickson le conscient siègerait dans la partie gauche du cerveau et l'inconscient dans la partie droite.

L'hypnose sollicite la partie émotionnelle du cerveau droit.

 


Haut de page